Bois du Monde
   

Les plots et avivés en bois de Pays ou en bois exotiques sont la matière première de base de toute réalisation en bois.

Lorsqu’un rondin est scié longitudinalement, en plusieurs plateaux, ré-empilés, c’est un plot. Et à partir de ces plateaux on peut re-scier des pièces dont les bords sont parallèles : ce sont des avivés.
Par exemple, traditionnellement on trouve le chêne et d’autres feuillus de France généralement scié en plots, et les résineux, généralement sciés en avivés.

Dans les zones tropicales, les pays producteurs de bois interdisent de plus en plus l’exportation de rondins, au profit de bois sciés, voire usinés, tels que parquets, terrasses ou autres. C’est une façon pour eux d’acquérir un savoir-faire et de la valeur ajoutée, et ça évite de transporter tous les déchets, copeaux et chûtes que génère la transformation du bois.
En essences africaines, nous proposons des plots ou des avivés sur la plupart des essences : Padouk, Wengé, Sipo, Sapelli, Niangon, Iroko, Assamela, Badi, etc...

En Amérique du sud et en Asie, nous ne pouvons proposer que des avivés ou des produits finis : Ipé, Cumaru, Amarante, Sucupira, Jatoba, ou Merbau, Kapur, Palissandre, Méranti, Mengkulang et bien d’autres.

Que vous soyez professionnel ou simplement amateur, n’hésitez pas à nous consulter, nous avons sur Bordeaux et en Gironde, un stock important de bois secs de feuillus de France, ou bien ressuyés, sur lequel vous pouvez vous appuyer pour la réalisation de vos projets.


Bois précieux

Parmi toutes les espèces botaniques, certaines présentent des caractéristiques esthétiques extraordinaires, une finesse de grain incroyable ! En général, elles sont peu abondantes en forêt, et par conséquent chères : ce sont les bois précieux. Ces bois ne font pas l’objet d’un commerce de masse : la plupart du temps, ils sont exploités par les populations locales qui en font un revenu d’appoint.
On les retrouve dans les marqueteries et toutes sortes d’objets : manches de couteaux, instruments de musique, archets de violons. Nous avons le plaisir de recevoir des tourneurs ou sculpteurs, amateurs ou confirmés, des luthiers, couteliers, créateurs de bijoux etc. Tous sont des passionnés et nous offrent de riches échanges autour de l’Amourette, l’Ebène, le Bois de Rose ou de Violette, le Cocobolo, la Grenadille, le Ziricote et bien d’autes. Ce sont les plus beaux Bois du Monde. Nous sommes fiers de travailler avec les couteliers de Laguiole, de Thiers et d’ailleurs, de savoir que l’Hermione naviguera avec des réas de poulies fabriquées avec des bois que nous avons pu trouver. En fait, nous sommes fiers de la confiance de nos clients.


 
© Bois Du Monde - Mentions légales