Bois du Monde
   

Sur Bordeaux et en Gironde, notre société est devenue au fil des années, une référence tant dans la variété des choix des parquets que dans les conseils sur les particularités techniques des produits et des essences de bois.
Le parquet en bois est un élément majeur dans l’aménagement d’un espace. L’évolution des techniques de fabrication et de finition permet un très vaste choix, en fonction de vos goûts, tout en tenant compte des contraintes techniques liées au projet. Ces contraintes peuvent être la hauteur sous plafond, la présence d’un sol chauffant, éventuellement réfrigérant, l’isolation acoustique etc.

Il convient de distinguer les deux principaux modes de fabrication : les parquets massifs et les parquets contrecollés.
Les parquets massifs, pour les puristes, chaque lame est constituée d’une seule pièce de bois… massif…
Ces parquets en bois massif peuvent être cloués ou collés.
Dans le cas d’une pose clouée sur lambourdes, on trouve des lames de parquets dont l’épaisseur est généralement entre 20 et 23 mm et la largeur entre 70 et plus de 200 mm. Il faut savoir que plus une lame est large, plus elle est susceptible de subir des variations dimensionnelles, et quelques déformations, c’est pourquoi nous conseillons de ne pas excéder 140 mm…
Si la pose est prévue collée, par exemple à cause d’une faible hauteur sous plafond, ou de la présence d’un sol chauffant, on travaillera avec des lames de généralement 14 ou 15 mm d’épaisseur et des largeurs entre 90 et 140 mm.

Les parquets contrecollés, autrefois posés flottants, sont de plus en plus souvent collés, voire cloués pour les fabrications de forte épaisseur (20 ou 21 mm). Très stables dimensionnellement, les parquets contrecollés acceptent de grandes largeurs dans toutes les configurations de pose, y compris dans le cas d’un sol chauffant et rafraîchissant. La couche d’usure, ou parement noble de ces produits peut aller jusqu’à 6 mm d’épaisseur et supporte aisément la comparaison avec un parquet bois massif.

Les finitions, aspects et états de surface offrent de multiples possibilités de personnaliser un ouvrage. Des bois plus ou moins noueux vous seront présentés, soit lisses, soit brossés de façon plus ou moins marquée, sans oublier l’aspect brut de scie… On peut appliquer sur chantier ou en usine, des teintes, huiles, cires et vernis, sans oublier les traitements thermiques en usine qui colorent le bois dans sa masse !

Comment choisir un parquet en bois exotique, un parquet en chêne de France, un parquet PEFC sur Bordeaux ou en Gironde ?
Il est évident que l’aspect esthétique du parquet vous appartient entièrement. Pour l’aspect technique, n’hésitez pas à demander conseil à votre entrepreneur ou à votre fournisseur : nous connaissons les produits, les procédés de fabrication, le savoir-faire des fabricants, et l’environnement réglementaire à respecter… Nous sommes là pour vous accompagner au long de votre projet.


Nos partenaires Parquets

Retrouvez les sites de nos partenaires, naviguez sur leurs différentes pages afin de voir leurs produits et retrouvez-les en réel dans notre showroom.

Haro : www.haro.com

Solidfloor : www.solidfloor.com

 
© Bois Du Monde - Mentions légales